AccueilHistoriqueObjectifsPhotosLiensCertificationPour nous contacterPhotovoltaïque
Historique

 

La centrale de la Pontia

La confrérie des eaux de Château d'Oex devait renouveler ses conduites d'eau potable en 1995. La chute à disposition depuis les réservoirs de la Pierreuse et surtout la quantité d'eau rendaient judicieux la réalisation d'une centrale de turbinage sur ce réseau rénové. L'esprit pionnier de la Commune et de la Confrérie des Eaux s'est allié au savoir faire de Groupe E en matière d'installations hydro-électriques. L'étude de plusieurs variantes a mis en évidence une optimisation de l'utilisation des eaux avec une centrale alimentée par deux sources d'eau distinctes, de chutes différentes, chacune dirigée vers l'une des deux roues d'une turbine Pelton. Celles-ci sont accouplées à un générateur unique sur un même arbre. Le chantier a débuté en mars 1995. La centrale a été mise en service au mois de novembre 1995. La turbine, livrée par un constructeur d’équipement de mini hydraulique, a reçue encore de nombreuses améliorations. Elle présente une excellente fiabilité et un entretien réduit.
Seule l'eau potable non consommée est turbinée. L'autre partie remonte vers les réservoirs de l'autre côté de la vallée. Un automate gère la charge de la turbine en fonction du niveau et du débit des sources.
La puissance maximale est de 400kW, et l'aménagement produit en moyenne 2'000'000 de kWh par an, soit la consommation d'environ 400 ménages.
La réussite de ce projet permet à la société Pontia SA d'orienter sa stratégie vers la réalisation ou l'acquisition de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelables, tout type de production confondue.

 
Données principales de l'aménagement:

Type d'équipement : Turbine Pelton double
Chute brute: 312.5m / 218.5m
Débit maximum: 160l/s
Puissance maximum: 400kW
Vitesse de rotation: 1500 t/min
Production annuelle : 2000 MWh